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Le Maroc s'envole alors que les constructeurs d'avions recherchent une production à bas prix

Le Maroc s'envole alors que les constructeurs d'avions recherchent une production à bas prix

Daleen Hassan Nagoya est le centre névralgique de l'industrie aérospatiale au Japon.

26/10/2017
Daleen Hassan: Nagoya est la plaque tournante du Japon pour l'industrie aérospatiale. Sur cette plate-forme internationale où le secteur de l'aviation est développé et où des connexions mondiales sont établies, nous assistons à 'Aeromart Nagoya' pour découvrir le rôle que les marchés émergents devront jouer dans le prochain chapitre de l'industrie?














Deux cent cinquante entreprises se sont réunies cette année à Aeromart Nagoya pour participer à des
réunions interentreprises intensives afin de développer l'activité internationale au-delà du Japon et en
 ligne avec les dernières tendances du marché.

Avec la demande croissante d'avions, les principaux acteurs de l'industrie aérospatiale se tournent vers les pays émergents, tels que la Malaisie, les Philippines et l'Afrique du Nord

Kawasaki, l'un des principaux fabricants d'avions et de moteurs, estime que ces pays peuvent contribuer à réduire les coûts de production.

Yukito Ikeda, le directeur de production extérieur de Kawasaki, déclare que les pays émergents deviennent un domaine très important pour nous, afin de gagner la concurrence des prix, avec une production à faible coût

Nous manquons encore d'informations sur l'Afrique du Nord principalement, alors nous aimerions avoir plus d'informations à l'avenir.

En tant que secteur émergent, le Maroc a présenté son expertise en aviation à Nagoya. En moins de 20 ans, le royaume est devenu la plaque tournante de l'aéronautique en Afrique du Nord, une destination de choix pour les entreprises manufacturières européennes qui veulent prendre de l'avance sur le marché concurrentiel d'aujourd'hui.

Daher, une société française, est présente au Maroc depuis 2001 et ouvrira prochainement un troisième site pour la production de composites.

Jean-Claude, le vice-président des ventes chez Daher, déclare: Nous avons un nouvel investissement dans les composites qui a été mis en place à Tanger en 2016 et qui sera inauguré début 2018 pour accompagner les constructeurs et produire d'autres pièces d'accompagnement.

En 2016, Boeing a signé un accord de 1 milliard de dollars avec le Maroc pour créer un écosystème en collaboration avec des fournisseurs locaux, ce qui créera 8 700 nouveaux emplois.

Daleen Hassan: Le secteur de l'aviation au Maroc déploie ses ailes, avec une croissance annuelle des revenus de 17%. "Mais pourquoi l'aviation marocaine est-elle un secteur aussi attractif? Pour avoir des réponses, je suis au large de Casablanca.

Se classant au 6e rang des 10 premières villes aéronautiques en termes de rentabilité, Casablanca abrite de nombreuses marques internationales telles que Safran, Thales et Hexel Composite.
Nous avons visité Bombardier dans la zone franche de Midparc Casablanca, un site d'assemblage d'avions. Il fonctionne ici depuis quatre ans et a l'intention de s'étendre au Maroc.

«Nous faisons maintenant partie de vous appelez« l'écosystème »au Maroc, affirme Stephen Orr, le vice-président de Bombardier Maroc. La propagation des entreprises qui arrivent est de plus en plus diversifiée par rapport à ce qu'elles font réellement, donc je pense que c'est un bon signe pour l'avenir.

"Les marchés émergents offrent une autre source de production de haute qualité, bien éduquée, que vous pouvez exploiter, et qui nous donne la compétitivité dont nous avons besoin et que nos clients exigent.

"Ils exigent des coûts toujours décroissants, pour une qualité toujours croissante et c'est l'aviation, donc je ne suis pas sûr que vous pourriez le faire sans certains des marchés émergents."


À l'Aeronautics Metier Institute, toutes sortes d'employés et d'étudiants sont formés pour une carrière dans le secteur de l'aérospatiale.

Cette année, environ 1400 Marocains rejoindront l'une des 130 entreprises des quatre écosystèmes aéronautiques. Ce sont: l'assemblage, les systèmes d'interconnexion de câblage électrique (EWIS); Entretien; Réparation et révision (MRO); et Ingénierie.
Le groupe industriel marocain de l'aérospatiale (GIMAS) a lancé un cluster d'innovation, car il souhaite intégrer plus d'impression 3D dans l'industrie.

Karim Cheikh, président de GIMAS, a déclaré: «Aujourd'hui, le secteur emploie plus de 11 000 personnes à différents niveaux.
"Nos défis pour les années à venir sont d'installer un écosystème d'ingénierie, de recherche et développement, et des innovations très fortes."

Lors des réunions aéronautiques, Casablanca s'est attaché à faire du secteur de l'aviation une priorité absolue du plan d'accélération industrielle. C'est un projet de développement de nouveaux écosystèmes qui doublera le nombre d'employés dans le pays où le taux de chômage a atteint 9,3% au deuxième trimestre 2017.

Moulay Hafid El Alamy, ministre marocain de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, a déclaré: «Nous avons lancé deux nouveaux écosystèmes. D'abord un écosystème de moteur et un autre pour les matériaux composites.

On estime que d'ici 2030, il y aura une demande de 40 000 appareils. C'est tout simplement inédit, et par conséquent, la nécessité de fournir aux fabricants d'aéronefs des appareils opérationnels est de plus en plus grande.

"Ils n'ont pas d'autre choix que d'aller chercher des plateformes compétitives, sans parler de la qualité évidemment; mais nous avons aussi besoin d'ingénieurs qualifiés et de res humains
26/10/2017

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