La Banque d'Angleterre relève son taux d'intérêt à 0,5% contre 0,25%, la première hausse en 10 ans
02/11/2017
La Banque d'Angleterre relève le taux d'intérêt à 0,5% lors de la première hausse en une décennie
La Banque d'Angleterre a relevé ses taux d'intérêt pour la première fois depuis plus de dix ans dans un mouvement décisif, les coûts d'emprunt ayant chuté au plus bas niveau jamais enregistré.
Aux côtés du gouverneur Mark Carney, la majorité des tarificateurs de la banque centrale du Royaume-Uni ont voté en faveur d'une hausse du taux de référence de 0,5% à 0,5%.
Le taux directeur de la banque est crucial pour l'économie car il est utilisé pour fixer toutes sortes de prêts bancaires et d'hypothèques.
Le mouvement inverse la coupe en août de l'année dernière - faite à la suite du vote pour quitter l'Union européenne
Près de quatre millions de ménages sont confrontés à des paiements d'intérêts hypothécaires plus élevés après la hausse, mais cela devrait donner aux épargnants une modeste hausse de leurs rendements.
La décision de la BOE d'évaluer les hausses voit la banque centrale se rapprocher de la Réserve fédérale américaine et, dans une certaine mesure, de la Banque centrale européenne, qui soit augmentent les taux, soit commencent à réduire les mesures de relance.
Cependant, alors que les États-Unis et la zone euro connaissent une croissance solide, l'économie britannique a connu sa croissance la plus lente depuis 2013 au cours des 12 derniers mois.